Gaming

World of Geek : Un évènement sous le signe du soleil et de la pop culture

Une convention manga et gaming à Fréjus

Le week-end du 9 & 10 septembre 2023, la ville de Fréjus accueillait la deuxième édition du World of Geek. Une convention qui réunissait un grand nombre de fans de la culture japonaise mais aussi des passionnés de pop culture et de jeux vidéo en tout genre.

Réunissant dans un espace de plus de 20 000 m², environ 80 exposants proposant du cosplay, du rétro gaming ou encore la découverte de nombreux jeux. Le World of Geek 2023 a été un vrai succès, comptant 11 752 entrés sur tout le week-end. Il était également proposé un espace extérieur très attirant avec de nombreux jeux pour les très jeunes mais aussi pour les plus grands.

 

La convention a été une réelle réussite en tenant compte de la forte concurrence qui se dressait devant elle, entre le lancement de la coupe du monde de Rugby et pour les plus jeunes, le GP Explorer.

Malgré tout cela, le World of Geek a amélioré son record d’influence de l’année dernière ! 

Dans une ambiance et un accueil que seul le sud de la France sait faire, 2 Lives était présent pour gérer plusieurs tournois sur un panel de jeu complet. Permettant de venir s’amuser sur des postes en libre accès et découvrir des nouveaux jeux en famille ou entre amis, comme de venir s’affronter dans des tournois compétitifs.

En plus de pouvoir s’amuser et de profiter d’un grand nombre de stands, il y était possible de rencontrer certaines personnalités qui ont marqué et marquent encore leur temps.


Des visages et des voix reconnaissables entre mille


Le World of Geek proposait également un large choix d’invités qui avait pour vocation de ravir chaque génération présente à la convention !

La voix de génie de Richard Darbois 

Si son visage ou son nom ne vous dit peut-être rien, vous avez forcément déjà entendu sa voix. Très célèbre acteur de doublage, il débute sa carrière dans les années 80: Buzz l’éclair, Baloo du Livre de la Jungle, Harrison Ford ou encore le Génie dans Aladin… Richard Darbois est une vraie légende de son métier, découvert par les plus jeunes mais surtout une référence nostalgique pour les plus anciens. 

Un magicien au World of Geek ?

Vous ne rêvez pas, à Fréjus, la magie était bien dans l’air, puisque parmi les invités, Warwick Davis était présent. Il est apparu dans la saga Harry Potter en incarnant le professeur de sortilège Filius Flitwick. Si vous n’êtes pas fan de la licence de Warner Bros, vous avez surement déjà vu Warwick Davis dans la saga Star Wars, pour laquelle il a incarné un rôle. Pour les plus anciens, il est également le héros principal de la série Willow.   

Un prodige d’Hollywood : Raphael Luce

L’acteur Franco-américain Raphael Luce était lui aussi à Fréjus lors du week-end du World of Geek. Une star adulée pour les jeunes et spécialement chez les demoiselles. Le jeune acteur de 16 ans joue le rôle de Henry Creel dans la dernière saison de Stranger Things sortie l’année dernière sur Netflix. Depuis 2-3 ans, il commence à se faire un réel chemin dans le monde du cinéma et de la série avec déjà des gros blockbusters à sa liste : The First Lady ou même Loki.

Samy Naceri : Le Taxi marseillais était à Fréjus

L’acteur emblématique des films TAXI était lui présent lors du week-end du 9 & 10 septembre au World of Geek. Le sud de la France et la ville de Marseille était mis à l’honneur. La célèbre voiture blanche du film était elle aussi présente à la convention, à côté de celle de Harry Potter et de Starsky et Hutch.

 

Des coups de poings en plus des coups de soleils

Lors du week-end, 2 Lives a proposé aux spectateurs de se défouler sur de nombreux jeux de combats mis à leur disposition : Dragon Ball FighterZ ; Guilty Gear ; Super Smash Bros Ultimate ; Tekken 7 ou encore Street Fighter 6. Mais il n’y avait pas que des jeux de baston puisqu’il était possible de se « détendre » en famille et entre amis sur plusieurs postes proposant le jeu Mario Kart 8

En plus de cette zone qui était présente pour tester les jeux, une deuxième était mise en place réservée pour les compétiteurs et les participants aux différents tournois organisés tout au long du week-end.

Lors du World of Geek quatre tournois était prévu mais devant l’affluence de monde voulant participer à celui de Mario Kart un cinquième a dû voir le jour. La répartition des tournois était très simple :

 

  • SAMEDI → Mario Kart à 11 h avec 32 joueurs

    → Mario Kart à 13 h avec 32 joueurs

    → Dragon Ball FighterZ à 14 h avec 17 joueurs

 

  • DIMANCHE → Super Smash Bros Ultimate à 11 h avec 47 joueurs

    → Street Fighter 6 à 15 h avec 16 joueurs

Le try hard était au rendez-vous: sticks arcades ramené spécialement par certains joueurs pour le tournoi Street Fighter 6, playlists crées exprès pour la convention… Mais également un public en feu au rendez-vous pour toutes les phases finales sur tous les tournois proposés !

Pendant tout le week-end, des matchs exceptionnels et à couper le souffle, toujours dans un suspense prenant. Mais finalement, le temps donne toujours raison et nous avons réussi à avoir nos vainqueurs.

Mario Kart  

Pour le premier tournoi de 11 h c’est Hugo qui en sorti vainqueur avec une finale qui s’est jouée jusqu’à la dernière carte car il remporte le tournoi à seulement 1 point devant le deuxième! 

En ce qui concerne le deuxième tournoi, il s’agit de Pulsar qui remportera la seconde compétition sur Mario Kart. Après avoir échoué en finale du tournoi de 11h, il a retenté sa chance à celui de 13 h et l’a remporté pour se diriger vers la finale des champions.

Car les deux tournois terminés, on ne pouvait pas se retrouver avec deux gagnants donc Pulsar et Hugo ont dû s’affronter en 1 vs 1 sur 3 courses pour déterminer le véritable champion de Mario Kart du World of Geek.

Dans un combat acharné à coup de carapace et de banane c’est finalement Hugo qui sera sacré champion de Mario Kart après un sublime parcours.

 

Dragon Ball FighterZ 

Le beau jeu n’était pas en reste sur Dragon Ball FighterZ ! Des affrontements de haute voltige ont rythmé la compétition sur ce jeu très visuel qui plaît beaucoup au public.

Avec parfois un parcours un peu chanceux sur le tirage pour certains, nos quarts de finale avaient quasiment tout d’une finale. Mais dans un tournoi éprouvant pour les nerfs c’est bien Faaf qui sortira vainqueur 3 -1 dans le BO5 de la finale face à Itoschii. Un match intense qui valait le coup d’être vécu sur la scène de 2 Lives du World of Geek.


 

Street Fighter 6 

Street Fighter 6 a surement été le tournoi organisé par 2 Lives le plus stack (rapproché) en termes de niveau. Tout le monde avait sa chance pour aller en finale, aucun match n’était à manquer. Malheureusement pour les 16 participants, il n’y avait que deux places pour cette finale…

Après nombres d’affrontements, c’est Jean et Romuald qui sont parvenus à atteindre le pretigieux rang de finaliste. Encore une fois dans une finale qui a tenu toutes ses promesses, c’est Jean qui avec son Luke qui est parvenu à vaincre le Bianca de Romuald

 

Super Smash Bros Ultimate

C’est souvent le tournoi le plus attendu par les joueurs et celui où les places partent le plus vite! Pour ce tournoi également, ce serait mentir de dire que nous n’avons pas eu des combats excitants tout au long de la compétition. Affrontements entre amis, parfois même entre famille, mais toujours dans la bonne humeur.

Dans un tournoi à « double élimination », l’erreur est permise: c’est ce qui est arrivé au finaliste de la grande finale Pulsar éliminé dans un premier temps du côté du tournoi des vainqueurs. Il est alors obligé de remonter le tournoi des perdants (Loser Bracket) pour essayer de prendre sa revanche contre La Patate, le gagnant du tournoi des vainqueurs (Winner Bracket).

Alors qu’il a terminé deuxième du tournoi Mario Kart le samedi, il est maintenant temps pour Pulsar de remporter le tournoi Smash Bros. Mais c’était sans compter sur la force et la détermination de La Patate qui vient à bout de Pulsar 3-1 dans un BO5 où les deux hommes n’ont pris que des personnages aléatoirement pour pimenter cette finale.